Un Noël pour les animaux !
Noël approche, c’est une période de fête ! Pourquoi ne pas faire une bonne action en offrant un cadeau inoubliable à un animal malheureux ? Vous permettrez ainsi de sauver un animal et de libérer une place pour un autre, vous feriez ainsi une double bonne action !
Offrez une nouvelle vie à un animal pour Noël !
Nombreux sont les animaux qui attendent une nouvelle famille. Chats noirs, chiens âgés ou encore lapins sortis de laboratoires sont souvent délaissés par les adoptants au profit d’animaux plus classiques ou plus jeunes. Pourtant, ces animaux peuvent être de parfaits compagnons pour qui saura leur donner une chance ! Par exemple, un chat noir vous sera éternellement reconnaissant de l’avoir sauvé ; un vieux chien sera déjà éduqué et sera plus calme qu’un chiot ; les lapins de laboratoire sont souvent de jeunes animaux qui n’ont pas subi de tests, ou seulement des tests comportementaux. Autrement dit, même si ces animaux ne sont pas forcément les plus avenants aux premiers abords, ils méritent eux aussi d’être heureux !
Attention à l’animal-cadeau
Offrir une nouvelle vie à un animal ne signifie pas acheter un animal pour en faire un cadeau. Bien souvent, l’animal-cadeau ne sera pas désiré, il sera délaissé puis abandonné. L’adoption d’un animal doit être un acte réfléchi, à cent lieues des achats compulsifs qui caractérisent parfois cette période de fête.
Réfléchissez bien : tous les membres de la famille désirent-ils un animal ? Celui-ci correspond-t-il aux critères et au mode de vie de sa nouvelle famille ? Dans quelles conditions vivra-t-il ? Combien de temps par jour aurez-vous à lui consacrer ? Que ferez-vous de l’animal pendant les vacances ? Avez-vous les moyens de subvenir à ses besoins (frais vétérinaires, accidents éventuels, alimentation de qualité, prise en charge par un comportementaliste en cas de problème …) ?
Répondez honnêtement à ces questions, sinon le résultat pourrait rendre tout le monde malheureux. Par ailleurs, offrir un animal de compagnie à Noël à son enfant est également à réfléchir : l’enfant aura-t-il envie de s’occuper de son animal une fois quelques semaines passées en sa compagnie ? Est-il en âge de comprendre que l’animal n’est pas un jouet mais un être vivant sensible ? Qu’arrivera-t-il à l’animal si celui-ci blesse accidentellement l’enfant ? Ici aussi, ces questions doivent trouver une réponse honnête pour le bien et le bien-être de tous.
Gâtez votre animal de compagnie !
Si vous avez déjà un animal, nulle raison qu’il ne profite pas lui aussi de cette période de fête ! Vous pouvez offrir une friandise à votre chien ou à votre chat, profiter de cette période pour remplacer le coussin du chien ou l’arbre à chat, acheter de nouveaux jouets ou une nouvelle laisse ! Il est également probable que l’animal soit content de voir de nouvelles têtes arriver à la maison le temps d’une soirée. Si le nombre de convives n’est pas très important, c’est le moment de passer beaucoup de temps avec votre animal pour lui montrer que vous l’aimez.
Envie d’offrir une nouvelle vie à un animal ?
Voilà quelque-uns de nos animaux : certains sont en Famille d’Accueil depuis un moment, d’autres viennent d’être sauvés. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez offrir une nouvelle vie à l’un d’eux !
La liste n’est bien-sûr pas exhaustive. Vous pourrez retrouver les autres animaux à adopter juste ici.
Camille, chargée de communication