J’adopte un animal : à prévoir
Vous avez décidé de sauter le pas et d’adopter un animal. Si c’est la première fois, on peut vite se sentir perdu face à toutes les informations.
Voici quelques conseils de base pour vous accompagner lors d’une adoption :
- J’aménage son espace
Aménager un ou plusieurs espaces dédiés à votre animal au sein de votre foyer est primordial pour son bien-être. Que ce soit le coin pour manger, dormir, et faire ses besoins, privilégiez des endroits calmes.
Pensez également à sécuriser votre maison, tant bien l’extérieur que l’intérieur. Certains animaux arrivent à ouvrir les placards : vous pouvez mettre des sécurités enfants aux portes coulissantes.
- Nourriture & compagnie
Il est important de bien se renseigner sur le type de nourriture adaptée à votre animal, qui répondra au maximum à son âge, sa taille, ou même sa race.
Pensez à faire comme une « trousse de secours » pour votre animal avec tout le nécessaire pour son hygiène. Traitements pour tiques et puces, vermifuge, désinfectants, bandages, brosse, coupe-griffe, shampoing adaptés…
- Santé & administratif
Dès son arrivée, amenez votre animal faire un examen complet. Votre vétérinaire vous renseignera sur les vaccinations, stérilisation, et traitements antiparasites à réaliser pour la santé de votre animal.
Il est primordial de faire identifier son animal par une puce électronique et de l’enregistrer auprès des autorités locales.
- Assurance animale
Souscrire à une assurance animale n’est pas obligatoire, mais nous vous le recommandons vivement. Cela sert à prendre en charge certains frais vétérinaires et donc à alléger vos factures.
Par exemple : Kozoo est un organisme qui assure chiens et chats. Qui couvre les frais vétérinaires liés aux maladies, accidents et hospitalisations. Selon la formule, les frais sont pris en charge entre 50 et 100%, à hauteur de 3 000 € par an.
Adhérer à une assurance animale, c’est anticiper le bien-être de votre animal, mais également de votre portefeuille !
- Intégration dans votre famille
Votre animal devient un membre à part entière de votre famille et foyer. Lui accorder une place en tant que telle, c’est prendre conscience de ses besoins.
Les premiers jours, voir les premières semaines, observez les comportements de votre animal afin de détecter les situations qui le rendant mal à l’aise et mettez en place des solutions adaptées.
N’hésitez pas à faire un devis auprès de notre partenaire Kozoo : https://bit.ly/3Tfx9d4