Assurances animales
Vous souhaitez adopter un animal mais vous craignez les dépenses financières que cela peut engendrer, connaissez-vous les assurances pour animaux ?
Au même titre que les humains, les animaux peuvent avoir leur assurance pour les dépenses en frais de santé.
A ne pas confondre avec la responsabilité civile, incluse en général dans votre contrat habitation (si l’animal est déclaré) qui protège des dommages que cause l’animal à une autre personne.
Le marché des assurances en santé animale s’est fortement développé depuis plusieurs années, plusieurs formules sont désormais disponibles.
A titre d’exemple, KOZOO propose des tarifs (actualisés de 2023) à partir de 9.32 euros (prise en charge 50% des frais vétérinaires avec un plafond maximal annuel de 1000 euros) pour un chat.de type EUROPEEN né en mai 2022.
Que couvre ces contrats ? Exemple de l’organisme KOZOO
Les frais médicaux réalisés par un docteur en médecine vétérinaire (soins, médicaments prescrits, actes chirurgicaux et diagnostics).
Les soins préventifs réalisés par un vétérinaire (phytothérapie, anti-parasitaire etc..), le capital décès et la responsabilité civile restant optionnels (non inclus donc dans le forfait de base).
Les soins non-réalisés par un vétérinaire, les produits d’hygiène, les frais d’obtention de document (type passeport) et de transport restent exclus du présent contrat.
Vers qui se tourner pour une adhésion ?
-certains organismes se sont spécialisés dans cette typologie (exemple Kozoo)
-la majorité des assurances et mutuelles généralistes (exemple AXA) proposent en plus des produits classiques (habitation, auto) quelques formules pour animaux
-enfin des cabinets de courtage sont également spécialisés (exemple le cabinet Pegase Insurance pour les équidés).
Il conviendra cependant de bien se renseigner sur le délai de carence, la franchise (le reste à charge en cas de sinistre), le champ d’application géographique, les exclusions et toutes les modalités avant adhésion.
- Liens utiles :