Présentation / Notre combat

Présentation / Notre combat

Notre Combat Pour Les Animaux

Témoignage de Florian CHAVIGNAUD fondateur de l’association

Tout a commencé le 1er février 2017, où une amie m’a dit « Florian vient voir chez une amie, il y a un chat attaché à un radiateur ! ».

Me voilà donc parti chez cette personne. Arrivé sur place, je constate choqué que le chat était attaché au radiateur. Je dis à mon amie « Mais on ne peut pas laisser faire ça ! ». Elle me rétorque « Bah que veux-tu faire ? ». A ce moment, je me dis qu’il y a quelque chose à faire.

En rentrant chez moi je me mets tout de suite à rechercher sur internet une association de protection des animaux sur la Creuse.

A ce moment-là je me rends compte que c’est le néant. Les deux seuls résultats que je trouve après quelques heures de recherche, sont deux associations qui bien sûr ne font pas d’enquêtes.

Après avoir conversé avec une personne, cette dernière m’a renvoyée vers la Fondation Brigitte Bardot.

Enfin, des personnes qui m’ont entendu ! La Fondation m’a demandé de leur envoyer par mail, l’enquête réalisée par l’enquêtrice.

Plus tard, j’apprends que la personne qui avait attaché le chat au radiateur, avait pris deux chiens de plus. Et je ne compte pas les autres animaux qu’elle avait auparavant. Il faut savoir que cette personne a déjà été condamnée et s’est faite retirer deux chiens dans un état critique, 2 ans auparavant.

J’ai recontacté la Fondation qui m’avait dit que l’enquêtrice prendrait contact directement avec moi. En discutant avec elle, elle m’apprend qu’elle n’avait pu voir que les deux chiens. La personne lui avait dit que le chat était dans la cuisine et qu’il n’était pas possible de rentrer car cette dernière était sale. L’enquêtrice dans la conversation en est venue à la question du chat attaché. Elle lui a répondu « Oui je l’attache. Mais que quand j’ouvre la fenêtre car j’ai déjà perdu un chaton auparavant ».

Tout ceci pour vous dire qu’avant cette affaire, je n’étais pas au courant de la maltraitance animale ou du moins très peu. Sachant qu’il y avait peu d’associations, j’ai décidé d’en faire mon combat et de lutter contre ce fléau. Je suis donc devenu Délégué à la Fondation Brigitte Bardot et j’ai décidé de créer l’Association Pet’s Rescue France.