Les conditions d’adoption

Les conditions d’adoption

Faire le bon choix

Il faut bien garder en tête qu’adopter un animal est un engagement de longue durée.

Accueillir un animal c’est comme élever un enfant. Vous devrez l’éduquer, le nourrir, prendre soin de lui et le protéger. De plus, l’animal s’attachera vous, un échec sera difficile pour lui comme pour vous. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère, elle devra être mûrement réfléchie.

Pour cela, nous vous proposons des questions à vous poser afin de réfléchir à toutes les conséquences de cette acquisition.

Mon logement me permet-il d’accueillir un animal ?

On peut parfois penser qu’un chien en appartement ce n’est pas raisonnable ! Pas forcément ! Avoir un jardin c’est mieux mais ce n’est pas une obligation. Tout dépend du type de chien, de son caractère et du temps consacré à la promenade.

Si vous possédez un jardin, là c’est le paradis, à condition bien évidement de ne pas l’y laisser croupir au fond d’une niche et de lui accorder un minimum d’espace de vie dans la maison car l’important pour lui est d’être près de vous.

Attention cependant, pour certains animaux, un espace extérieur est primordial. Les adhérents de notre association vous orienteront vers l’animal vous correspondant.

Ai-je du temps à lui consacrer, mon travail me le permet-il ?

Ce qui importe c’est de passer du temps avec votre animal. Et du temps il va en falloir pour le nourrir, le brosser, le promener, jouer avec lui… D’autant plus s’il s’agit d’un chiot ou d’un chaton : vous devrez alors lui consacrer beaucoup de temps pour l’éduquer.

Même les chats beaucoup plus indépendants auront tout de même besoin de présence et d’affection.

Comment vais-je organiser mes vacances ?

L’idéal serait qu’il puisse vous accompagner : changer d’air, découvrir de nouveaux espaces, la mer, la montagne, la neige… Pourquoi cela devrait vous être réservé ?

Si malheureusement malgré une bonne organisation il ne peut pas faire partie du voyage, vous pourrez faire appel à un membre de la famille ou alors il existe des pensions mais celles-ci ont un coût qu’il faut prévoir. Les chats peuvent rester quelques jours seuls à condition que quelqu’un vienne leur rendre visite et les nourrir.

Combien coûte l’entretien d’un animal ?

Outre les frais d’adoption qui correspondent à ses vaccins, il ne faut pas oublier l’alimentation, les accessoires (gamelles, panier, laisse, collier, jouets…), les soins (shampoing, brosse, toilettage, antiparasitaire, vermifuge…)

Mais surtout le plus important de tout ce sont les consultations vétérinaires ! Il faut penser qu’en plus des vaccins tous les ans, il peut tomber malade et c’est un budget à prévoir.

Pourquoi est-ce que je veux un animal ?

Vous les adorez, vous avez toujours vécu avec des animaux, et vous ne voulez pas vous passer de leur présence ?

C’est parfait. Mais attention : pas d’animal-cadeau. Le futur maître doit être présent au moment de l’adoption de façon à ce que l’attirance soit réciproque. Eh oui ! Eux aussi ont leur mot à dire !

Quel animal choisir ?

Vous avez bien réfléchi, tout pris en considération et avez fait le choix d’adopter un animal. Génial ! Maintenant passons à l’étape la plus complexe : lequel choisir ?

Votre choix ne doit pas être basé uniquement sur son apparence mais devra surtout tenir compte de la compatibilité entre son caractère et votre mode de vie. Il serait par exemple déraisonnable de confier un jeune chien (vif, fougueux et qui demande beaucoup d’exercice) à une personne âgée et casanière (y compris si celle-ci possède un grand terrain).

A vous de faire le bon choix, de lui apporter tout l’amour qu’il mérite et surtout de ne jamais le laisser tomber !

Engagement

La famille adoptante s’engage :

  • A prendre soin de l’animal, à lui donner à manger, à lui apporter l’amour et la tendresse qu’il mérite et à maintenir ses vaccins à jours ;
  • A ne pas vendre, donner ou faire adopter l’animal par un tiers sans l’accord préalable, contractuel et obligatoire de l’association ;
  • Dans le cas de blessures, de maladie ou d’accident la Famille adoptante s’engage à prévenir l’association dans un délai maximum de 15 jours ;
  • A faire stériliser l’animal dans les délais prévus dans le contrat d’adoption ;
  • A respecter le contrat d’adoption.

Pour plus d’informations sur le déroulement de nos adoptions, rendez-vous sur l’onglet « Comment adopter ? », et surtout n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.